Le voyageur - Le meilleur Pâtissier M6

Publié le par Les gourmandises de Sandrine

Le voyageur - Le meilleur Pâtissier M6

Lundi a débuté la deuxième saison de l'émission "Le Meilleur pâtissier" sur M6

La première épreuve technique qui a été proposée aux candidat est le gâteau voyageur.

Si, comme moi, vous ne connaissiez pas cette recette, voici comment la réaliser d'après le site de Mercotte.

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :(pour environ 8/10 personnes) :

La pâte d'amande maison

  • 250g d'amandes entières ou de poudre d'amende

  • 250g de sucre glaçe

  • 2 blancs d'oeuf

  • Le zeste d'un citron râpé

Le sirop

  • 80g d'eau

  • 110g de sucre en poudre

  • 10 g de rhum

La pâte

  • 250g de pâte d'amande (maison ou pas)

  • 250g d'oeufs (pour moi 5 oeufs)

  • 50g de beurre

  • 45g de farine

  • 8g de fécule ou de maïzena

  • 3g de levure chinique

 

​​La décoration

  • 1 stylo vahiné rose

  • De la pâte à sucre blanche

  • Des roses et feuilles en sucre

  • Des billes argentées

 

 

Préparation de la recette :

 

  1. Préparer la pâte d'amande maison

  • Broyer les amandes (si elles sont entières) et mélanger la poudre avec le sucre glaçe.
  • Ajouter les blancs d'oeufs (j'en ai utilisé 2) et remuer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
  1. Préparer le sirop :

  • Dans une casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre en poudre. Laisser refroidir puis ajouter le rhum et le zeste de citron râpé. Réserver

  1. Préparer la pâte :

  • Réchauffer 30sec la pâte d'amande au micro-onde pour l'assouplir, puis la battre dans un mixeur (Mercotte déconseille l'utilisation d'un blender) avec 1 oeuf. Ajouter progressivement le reste des oeufs (j'ai utilisé pour ma part les 2 jaunes d'oeufs qu'il me restait de la préparation de ma pâte m'amande) et fouetter le tout jusqu'à ce que la pâte refroidisse afin d'obtenir une pâte lisse.

  • Tamiser la farine avec la fécule (ou maïzena) et la levure.

  • Faire fondre le beurre et le mélanger à un peu de préparation à la pâte d'amande.

  • Incorporer la farine tamisée, ramuer délicatement et ajouter le reste de la pâte d'amande (cette opération évite à la pâte de retomber).

  • Verser la préparation dans un moule beurré et farine, et enfourner à 170°C/180°C pendant 20/25 minutes. Le gâteau doit être doré et ferme.

  1. Puncher le gâteau :

  • ​Dès la sortie du four, à l'aide d'un pinceau de cuisine, recouvrir le gâteau du sirop. Procéder ainsi sur toutes les façes du gâteau et le garder à l'envers pour le décorer. Vous pouvez éventuellement l'abricoter, je ne l'ai pas fait.

  1. ​Décorer le gâteau :

  • ​Etaler la pâte à sucre sur une surface recouverte de sucre glaçe.

  • Découper un rond de la taille du fond du moule utilisé lors de la cuisson et recouvrir le gâteau.

  • Inscrire "Le Voyageur" à l'aide du stylo vahiné et décorer selon les envies (Mercotte et les candidats ont utilisé du fondant et du chocolat pour la décoration)

​​​​

 

 

Les trucs & astuces de Sandrine :

  • J'ai scrupuleusement suivi les conseils de Mercotte sur son blog. Voici le lien pour tout savoir (ici) 

  • Ce gâteau se conserve très longtemps (jusqu'à 1 semaine). Il était préparé à l'époque lors de très longs voyages. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

B
250gr amandes+250gr sucre glace=500gr ?de pate amandes vous notez 250gr de pate amandes dans l appareil je pense qu il y a une erreur
Répondre
L
Il faut utiliser la pâte d'amande maison réalisée avec les 250g d'amande et 250g de sucre glaçe.<br /> Je n'ai pas pensé à peser ma pâte d'amande, mais il faut toute l'utiliser.
I
Bravo pour cette recette! En regardant l'émission mardi j'ai découvert ce gâteau et j'en salive! Je suis une piètre pâtissière mais je tenterai d'en réaliser un aussi !
Répondre
L
Il n'est pas très compliqué à faire finalement. Et très bon ! Un peu bourratif par contre.