Brioche moelleuse au mascarpone

Publié le par Les gourmandises de Sandrine

Brioche moelleuse au mascarpone

Hey ! Une brioche top moelleuse sans beurre ça vous dit ?

Et en plus rapide et facile à faire !

Grâce au mascarpone, à base de crème et riche en graisse, on évite l'utilisation du beurre.

Et à l'approche de l'été on dit OUI !

Car 100g de mascarpone => 354 kcal et 100g de beurre => 751 kcal

Ingrédients : 

  • 300g de farine

  • 1 sachet de levure de boulanger 

  • 1 oeuf

  • Lait (environ 120g)

  • 125g de mascarpone

  • 1 cc de sel

  • 50g de sucre en poudre

  • 1 jaune d'oeuf + 1 peu de lait pour la finition

 

Préparation :

  • Dans la cuve du robot, verser la farine avec le sucre et la levure. Creuser un puit.

  • Casser l'oeuf dans un bol et le peser. Dans un autre bol, peser le lait pour que le poids lait + oeuf soit de 180g (pour ma part j'ai eu un oeuf de 45g et ai donc utilisé 135g de lait)

  • Verser le lait dans le puit du mélange à base de farine et mettre le robot en marche à basse vitesse avec le crochet à pétrin.

  • Pendant ce temps, battre l'oeuf en omelette avec le mascarpone.

  • Verser ce mélanger dans la cuve du robot et pétrir pendant 10 à 15 min. La pâte est collante mais elle deviendra souple et lisse. Il est important de pétrir longtemps, la pâte va se réchauffer et permettra à la pousse de bien se réaliser.

Brioche moelleuse au mascarponeBrioche moelleuse au mascarpone
 
  • Laisser poser la pâte dans un endroit chaud pendant 1h (four à 50°C avec 1 verre d'eau ou près d'un radiateur). Elle doit doubler voire tripler de volume.

    • Laisser poser la pâte dans un endroit chaud pendant 1h (four à 50°C avec 1 verre d'eau ou près d'un radiateur). Elle doit doubler voire tripler de volume.

    • Dégazer la pâte délicatement et former les brioches. J'en ai réalisé 3 petites, de 2 boules chacunes. J'ai donc formé 6 boules que j'ai déposé dans 3 caissettes en alu.

    • Laisser de nouveau poser pendant 1h (four à 50°C avec 1 verre d'eau ou près d'un radiateur). Elle doit encore gonfler.

    • Préchauffer le four à 180°C.

    • Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait pour dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. Attention, dorer DELICATEMENT les brioches. J'ai dû être un peu brusque car j'ai "cassé" mes brioches et elles sont retombées.

    • Enfourner pour 20min environ. Vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson : elle doit ressortir sèche.

    • Laisser tiédir avant de démouler.

    Laisser poser la pâte dans un endroit chaud pendant 1h (four à 50°C avec 1 verre d'eau ou près d'un radiateur). Elle doit doubler voire tripler de volume.

  • Dégazer la pâte délicatement et former les brioches. J'en ai réalisé 3 petites, de 2 boules chacunes. J'ai donc formé 6 boules que j'ai déposé dans 3 caissettes en alu.

  • Laisser de nouveau poser pendant 1h (four à 50°C avec 1 verre d'eau ou près d'un radiateur). Elle doit encore gonfler.

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait pour dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. Attention, dorer DELICATEMENT les brioches. J'ai dû être un peu brusque car j'ai "cassé" mes brioches et elles sont retombées.

  • Enfourner pour 20min environ. Vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson : elle doit ressortir sèche.

  • Laisser tiédir avant de démouler.

Brioche moelleuse au mascarponeBrioche moelleuse au mascarponeBrioche moelleuse au mascarpone
 
  • Dégazer la pâte délicatement et former les brioches. J'en ai réalisé 3 petites, de 2 boules chacunes. J'ai donc formé 6 boules que j'ai déposé dans 3 caissettes en alu prélablement beurrées et farinées.

Brioche moelleuse au mascarponeBrioche moelleuse au mascarpone
 
  • Laisser de nouveau poser pendant 1h (four à 50°C avec 1 verre d'eau ou près d'un radiateur). Elle doit encore gonfler.

Brioche moelleuse au mascarponeBrioche moelleuse au mascarpone
 
  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait pour dorer la brioche à l'aide d'un pinceau. Attention, dorer DELICATEMENT les brioches. J'ai dû être un peu brusque car j'ai "cassé" mes brioches et elles sont retombées.

  • Enfourner pour 20min environ. Vérifier avec la pointe d'un couteau la cuisson : elle doit ressortir sèche.

  • Laisser tiédir avant de démouler.

Les trucs & astuces de Sandrine :

  • ATTENTION : tous les ingrédients doivent être à températur ambiante. Pensez donc à sortir le lait, les oeufs et le mascarpone du réfrigérateur au moins 1h avant.

  • On ne sent pas du tout le goût du mascarpone, on peut donc parfumer la brioche avec ce que l'on veut : fleur d'oranger, cacao, pépites de chocolat ...

  • Consommez la brioche le jour même, s'il en reste la conserver au micro-onde : l'air ne passe pas et ça évite à la brioche de dessécher.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article